La folie des Bretzels

Coucou les gourmand(e)s 😋

Je raffole tellement des bretzels que c’Ă©tait pour moi impossible de ne pas vous Ă©crire un article dessus!

image
Bretzel au fromage

Avant tout voici un petit rĂ©sumĂ© de ce qu’est une bretzel; son histoire tout ça tout ça quoi 🍮:

Alors selon les prĂ©fĂ©rences sachez qu’on dit « un » ou « une » bretzel. J’ai pris l’habitude de dire « une » ( merci Ă  mon mari alsacien 😄). C’est une pĂątisserie salĂ©e de la cuisine alsacienne ou allemande . ComposĂ©e de farine, eau, beurre, levure de boulanger, sel, la bretzel est ensuite pochĂ©e dans un mĂ©lange d’eau et de bicarbonate de soude.

image

Il y a pas mal de petites histoires autour de son origine. Voici ma préférée:

En 1477, un boulanger de la Cour aurait si mal cuit son pain qu’il fut jetĂ© au cachot ( bah oui c’Ă©tait une faute terrible Ă  l’Ă©poque…horrible!) On accorda alors au malheureux une chance d’Ă©chapper Ă  l’exĂ©cution publique: on lui donna trois jours pour inventer un pain « au travers duquel le soleil brillerait trois fois ». C’est en voyant sa femme prier (la pauvre on la comprend!) qu’il aurait donc eu l’idĂ©e de cette forme particuliĂšre, comme des petits bras croisĂ©s. Quant Ă  la saumure qui recouvre la bretzel, on la devrait au chat du boulanger qui aurait renversĂ© la plaque de bretzels, les faisant tomber dans une bassine remplie de saumure. Merci le chat đŸ˜»

Maintenant on en trouve Ă  tous les goĂ»ts ( par exemple au fromage comme sur ma photo en dĂ©but d’article, ou encore avec du saumon fumĂ© Ă  l’intĂ©rieur,…)   Et aussi en version sucrĂ©e ( lĂ  encore une mutitude de variĂ©tĂ©s) Dans la photo ci-dessous en voici une en mode beignet recouvert de Nutella. Je l’avais achetĂ©e et aussitĂŽt dĂ©vorĂ©e sur le marchĂ© de NoĂ«l de Strasbourg l’hiver dernier!

image
Le marchĂ© de NoĂ«l de Strasbourg et ses dĂ©lices…

J’ai voulu tester une recette de bretzel que j’avais repĂ©rĂ©e sur la page Facebook de Tasty. Si ça vous tente aussi, il vous faut:

-une pĂąte Ă  pizza

-de la mozzarella rùpée

-du chorizo, jambon ou autre pour le dessus (moi j’ai mis du jambon)

Étalez bien la pĂąte Ă  pizza. Coupez en un trĂšs long rectangle pour avoir votre base de bretzel. Mettez de la mozzarella rĂąpĂ©e tout le long du rectangle de pĂąte et refermez en enroulant la bande rectangle. RĂ©sultat: ça fait un rouleau. Donnez lui alors la forme de la bretzel. Posez par dessus vos petits carrĂ©s de jambon prĂ©alablement dĂ©coupĂ©s. Parsemez de mozzarella rĂąpĂ©e et enfournez 20’min.

Point nĂ©gatif: comme c’est de la pĂąte Ă  pizza ne vous attendez pas au mĂȘme goĂ»t que l’authentique bretzel!

Point positif: …c’est quand mĂȘme super booon !! Et rapide!

image
VoilĂ  le rĂ©sultat 🍮

VoilĂ  j’espĂšre que ça ne vous a pas trop donnĂ© faim quand mĂȘme! N’hĂ©sitez pas à me dire si comme moi vous ĂȘtes folles des bretzels ou de gourmandises dans le genre!! À bientĂŽt pour de nouveaux posts…sĂ»rement du cĂŽtĂ© « Beauty » 💄 Des bisous les petits chats đŸ˜»

4 réflexions sur “La folie des Bretzels

  1. Carissima Natalia, Bravo pour cet article, j’adore moi aussi les Bretzel et je n’en connaissais pas l’origine ! Je les apprĂ©cierai d’autant plus!!! Je me suis rĂ©galĂ©e tout au long de ton blog, plein de fraicheur, d’Ă©nergie et de bonnes astuces. Complimenti, davvero ! Françoise de Milan

    J'aime

Laisser un commentaire

