Santé et bien-être : attention aux faux amis de l’alimentation !

Parfois on fait un régime ou bien on veut juste avoir une alimentation saine et un minimum équilibrée…et c’est là qu’on se fait avoir par certains aliments 😤 !

Vous savez, je peux très bien me jeter sur une grosse part de cheesecake ou une pizza mais j’ai tout de même, au quotidien, une alimentation assez saine et variée.

J’ai remarqué que certains aliments sont érigés en produits phares des régimes (À TORT!!), je vous ai donc préparé ici une petite liste de ces « faux amis » ainsi que des alternatives saines à ces aliments.

1) Les cornflakes dits « allégés » ou de « régime ».

Une arnaque…non non non ça n’est pas un aliment sain ! Même quand ils sont peu sucrés ils ont un index glycémique défavorable.

À remplacer par :

Des flocons d’avoine bio (indice glycémique bas, riches en fibres et vitamines,…) C’est ce que je prends au petit-déjeuner !

2) Le lait.

En dépit de toutes les publicités faites autour…NON nous n’avons pas la moindre preuve que ça rend les os solides !

À remplacer par :

Du lait d’avoine ou du lait d’amandes (attention pour ce dernier, regardez bien dans les ingrédients, vous devez le prendre sans « carraghénanes ». C’est un agent d’épaississement à base d’algues. J’ai souvent remarqué sa présence dans certaines briques de lait d’amandes et ça n’est pas bon pour la santé).

3) Les jus de fruits.

Riches en fructose, ils font monter la glycémie. De plus ils contiennent souvent des sucres rajoutés.

À remplacer par :

Des jus de fruits SANS sucres ajoutés. Le sucre des fruits est largement suffisant, pourquoi en rajouter ?? Les Green smoothies ou « smoothies verts » (j’en raffole), sont aussi une bonne alternative. C’est un mélange de fruits et légumes. Ainsi l’absorption du sucre des fruits est ralentie grâce aux légumes. De plus c’est un excellent coupe-faim.

4) Le pain blanc.

L’amidon du pain se transforme en glucose.

À remplacer par :

Du pain complet bio. Riche en glucides complexes, ses molécules sont digérées lentement par l’organisme et donc régulent la glycémie. Ce pain facilite aussi le transit intestinal.

5) Les galettes de riz.

On en trouve beaucoup dans le rayon bio du supermarché et on pense à tort que c’est une collation saine et diététique. Elles ont un index glycémique très élevé et n’apportent rien de bon d’un point de vue nutritionnel.

À remplacer par :

Fruits secs et oléagineux  (noix, amandes, noisettes, pistaches sans sel…). Riches en vitamines, minéraux (calcium, fer,…) ils sont parfaits pour apporter de l’énergie lors d’une collation.

6) Le faux sucre.

Les édulcorants n’ont rien de naturel et aucune qualité nutritionnelle. Ils donnent une forte envie de sucre, ouvrent l’appétit et du coup on consomme plus. Ils auraient aussi pas mal d’effets secondaires sur la santé. Quant aux produits allégés ce ne sont pas les amis d’un régime car pour compenser le manque de gras ou de sucre, les industriels rajoutent d’autres choses qui sont néfastes à l’organisme.

À remplacer par :

Pour moi, il vaut mieux manger du vrai sucre que du faux ! Il suffit juste de réduire les quantités. On peut aussi par exemple, remplacer le sucre que l’on met dans le café par un peu de cannelle. C’est une alternative healthy et délicieuse (je peux en témoigner 😋).

Des bisous 💕

Natalia.

Publicités

31 réflexions sur “Santé et bien-être : attention aux faux amis de l’alimentation !

  1. De super conseils que tu nous donne je me suis déjà mise au bon beurre de cacahuètes bio depuis ton post sur les snacks (et je ne regrette pas 😋)Pour les flocons d’avoine aussi comme tu en avais parlé et en effet ca remplace desormais mon porridge industriel ,c’est excellent au goût et meilleur pour la santé 👍😍

    Aimé par 2 people

    1. Les galettes de riz soufflé ont un index glycémique très élevé. On y pense pas forcément mais l’excès de sucre fait plus grossir que le gras…(grignote plutôt quelques amandes et noisettes par exemple)
      Pour ton petit-déj je trouve ça très bien ce que tu manges 👍Après penses à bien choisir ton muesli bio si tu veux l’acheter tout fait. Le mieux reste encore à acheter les flocons natures bio et mettre toi même dans ton bol quelques oléagineux et fruits secs 😋 ça sera bien meilleur que l’industriel et c’est rien à faire (en plus ça te permet de doser ce que tu mets dedans car le problème du muesli industriel c’est qu’il est très sucré car il y a beaucoup de choses dedans). Les flocons d’avoine moi j’aime les manger en les faisant tremper dans un peu de lait d’amandes (sans carraghénanes) ou avec un fromage blanc et une banane par ex. J’espère que ça te plaira 😘😘

      Aimé par 1 personne

      1. Hey ! Merci pour ton conseil! En ce moment je mange les muesli bjorg chocolat croustillant je trouve ça sent moins le sucre. Après je vais quand même tester les flacons d’avoine. Oui je vais plutôt manger des noisettes alors ou des carreaux de chocolat noir j’adore ça 😉

        Aimé par 1 personne

      1. J’en mangeais un temps (nappées de chocolat noir et de noix de coco) c’est bon SI c’est pas dans le cadre d’un régime.
        En fait ce que je veux dire dans l’article c’est : on peut manger ces galettes, c’est pas mauvais en soi mais si on les mange pensant que c’est bon pour le régime et ben c’est pas le cas. Si tu veux en manger tu peux en prendre mais pas de façon illimité (style c’est pas mauvais je peux en manger autant que je veux) car ça reste un produit « sucré » car il a un index glycémique fort (à cause du riz soufflé). Je pense que si tu continue d’en manger ça ne te fera pas de mal mais c’est bien d’alterner avec comme tu disais des noisettes, du chocolat noir, ou autre…de toute façon ça reste une collation. Je me suis un peu étalée, j’espère que c’est clair quand même ce que j’ai dit 😅 ! Bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Super ton article 👍100% d’accord avec toi! Je vais essayer le lait d’avoine et le lait d’amandes sans carraghénanes!!!! Ça alors je ne le savais pas 😠Merciiii pour tous ces bons conseils!

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup 😀 !! Oui pour les carraghénanes j’ai appris ça il n’y a pas longtemps et j’ai remarqué qu’il y en avait dans le lait d’amandes que j’avais l’habitude d’acheter 😣 du coup maintenant je fais bien attention à en acheter sans. Il y a des carraghénanes dans la composition de pas mal de produits à des doses différentes on peut pas forcément l’éviter mais là dans le lait d’amandes c’est assez surprenant car normalement il devrait y avoir un minimum d’ingrédients. Il existe du lait d’amandes sans ça, donc autant en profiter ! 😘💕

      J'aime

  3. Tellement vrai!!! Tu m’as fait connaître les pousses d’Alfalfa et j’en raffole 😁Je vais donc continuer à écouter tes conseils! Et même si je ne sucre jamais mon café et bien je vais y ajouter un peu de canelle! Soyons folles 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😘 !! Ah les pousses d’alfafa j’en mange tellement (la dernière fois je les ai acheté en mélange « alfafa/roquette » un délice 🌿)
      Pour la cannelle, j’en saupoudre un peu sur mon café et c’est vraiment délicieux 😋 (en plus avec tous ses bienfaits pour la santé pourquoi on se refuserait ça ?) ! Tu me diras ce que tu en penses 😘

      J'aime

      1. Oui ! Il y en a dans beaucoup de produits on peut hélas pas toujours l’éviter Mais dans le lait d’amandes ça m’a choqué car normalement il devrait y avoir peu d’ingrédients. 😘

        J'aime

  4. Petit dej « Blondebazar » ce matin et je me suis régalée 😁 Je me suis fait un petit bol de flocons d’avoine bio avec quelques cerneaux de noix et une petite pomme coupée en morceaux et le fameux lait d’amandes 👌et… mon café à la cannelle, DELICIEUX. Un vrai plaisir ce matin!!! Et pas la fringale tord estomac à 11h! Un grand merci pour tes bons conseils 😚

    Aimé par 1 personne

  5. Oui tu as raison via ce post qu’il fallait très bien attention
    Et c’est ce que je fais depuis pas mal de temps
    Merci pour le partage car là je connais un peu plus d’autres idées pour que alimentation et santé restent non separés
    Passe une bonne fin de semaine
    bisous

    Aimé par 1 personne

  6. C’est samedi, du nouveau sur mon plateau, j’ai testé ton p’tit déj!!!!
    – Flocons d’avoine bio + 4 abricots secs
    – Lait d’amandes bio sans carraghénanes of course 😉
    – Un peu de miel
    – Un grand café saupoudré de la fameuse cannelle 😀
    Super bon 👍👍👍👍👍👍Thanks 💚
    Bon week-end 😻

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s